LE NORDIC WALKING

 

Le Nordic Walking - ou marche nordique -  a été inventé au début du XXe siècle en Finlande. Au fil des années, il est devenu une forme d’entraînement estival pour les skieurs de fond. Pour imiter le ski de fond, on a commencé à utiliser des bâtons de ski pour toute une série d’exercices consistant à sauter, à marcher ou à courir sur tous types de terrains.

 

C'est une discipline sportive adaptée à toutes et tous. Il peut se pratiquer quel que soit l’âge ou le niveau de condition physique. Cette discipline implique un engagement actif des bras et des épaules, ce qui renforce la musculature des bras et du tronc, ainsi que la ceinture scapulaire. L’utilisation des bâtons permet de réduire les charges sur l’articulation de la hanche et sur la colonne vertébrale. En complément, la composante cardiovasculaire fait du nordic Walking un sport très complet.

 

LES AVANTAGES DU NORDIC WALKING

 

  • Il apporte, en douceur, tous les avantages d’un sport d’endurance

  • Il sollicite modérément les articulations. Sa technique est relativement facile à acquérir

  • Il offre, grâce aux bâtons, une bonne stabilité, notamment sur des terrains glissants, irréguliers, ...

  • Les bâtons permettent toute une panoplie d’exercices (échauffement, coordination, renforcement, étirements, ...

 

LES BIENFAITS DE L'ACTIVITE PHYSIQUE

 

Pratiquée de façon régulière, l’activité physique contribue au bien-être physique et mental. Bouger chaque jour signifie une diminution des facteurs de risques, notamment cardiovasculaires, et permet le maintien du capital santé au fil de l’existence. En pratiquant régulièrement une activité physique, vous vous protégez contre l’apparition de diverses maladies et améliorez votre qualité de vie. Le fait de s’exercer au quotidien entraîne les effets positifs suivants :

 

DIMINUE LES RISQUES

 

Maladies cardiovasculaires (ex: infarctus)

Diabète sucré (diabète de type 2)

Accident vasculaire cérébral

Ostéoporose (fragilité des os)

Cancer du côlon (gros intestin)

Cancer du sein

Hypertension artérielle

Dépression

Douleurs dorsales

Risques de chutes chez les seniors

 

AUGMENTE LES BENEFICES

 

Espérance de vie

Le «bon» cholestérol (HDL, qui protège les artères)

Qualité du sommeil

Contrôle du poids

Récupération après de gros efforts ou une maladie

Énergie au quotidien

Autonomie

Estime de soi

Liens sociaux

 

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