LES BATONS

 

  • Des bâtons spécialement conçus sont utilisés pour le Nordic Walking. Ils doivent être légers, solides et résistants. les bâtons en fibres de verre ou en fibres de carbone sont sensiblement plus légers et moins bruyants que ceux en aluminium et retransmettentmoins de vibrations. Un bon bâton de Nordic Walking doit également accompagner le mouvement naturellement et sans engagement de force. C’est, entre autre, pour cela que le bâton est muni d’une lanière spécifique.

 

  • La lanière doit garantir la liberté du bâton lorsqu’il est poussé vers l’arrière, puis lors du balancement en avant. Elle doit être facile à régler et ne doit pas être coupante.

 

  • La pointe du bâton est en acier spécialement résistante.

 

  • Le bâton du Nordic Walking possède un capuchon en caoutchouc spécial pour la marche sur l’asphalte. Ce support améliore la tenue et absorbe les chocs.

 

  • La longueur idéale du bâton dépend de la condition physique, le la longueur des jambes et des bras, de la cadence du pas et de la configuration du terrain. La seule, unique et juste longueur n’existe pas.

 

  • Cependant, comme règle de base, en multipliant la longueur du corps avec le facteur « 0.66 », nous obtenons une valeur de référence pour la longueur du bâton ou plus simplement la sortie de la lanière se trouve à la hauteur du nombril.

             

 LES CHAUSSURES

 

  • Les chocs provoqués par le Nordic Walking sur les articulations équivalent à 1,5 fois le poids du corps. Les chocs lors de la course à pied sont de 3 fois le poids du corps. C’est pourquoi des chaussures de course très amortissantes ne sont pas absolument nécessaires. 

 

  • Pour les débutants, dont l’appareil locomoteur n’est pas entraîné, lors d’excès de poids, de mauvaise technique de marche et douleurs articulaires, les souliers de course avec des propriétés d’absorption des chocs sont à recommander.

 

  • Si vous avez une mauvaise position des pieds tels que pieds courbés, à voûte plantaire affaissée ou des pieds plats, alors des chaussures spécifiques avec de bonnes propriétés de conduite sont indispensables. Un conseil de professionnel est requis dans ces cas-là.

 

L'ACHAT DE CHAUSSURES

 

  • Prendre suffisamment de temps.

 

  • Acheter des chaussures plutôt l'après-midi (les pieds gonflent durant la journée).

 

  • Pour l'essai, porter des chaussettes de marche et veiller à ce que les orteils aient suffisamment de place.

 

  • Rapporter les anciennes chaussures usagées au magasin, elles renseignent votre façons de marcher.

 

  • Du matériel spécifique (pas de coton) tient chaud aux pieds.

 

  • Ne pas attendre trop longtemps avant de changer de chaussures.

 

  • Des chaussures usées sur un côté portent préjudice aux articulations.

 

LES VÊTEMENTS

 

  • Une tenue sportive favorisant une bonne respiration est recommandée selon le principe de la "pelure d'oignon".

 

  • Les fibres textiles synthétiques protègent de façon optimale contre l'humidité et le froid. Même en étant mouillé, la sensation de froid n'apparaît pas.

 

  • Le coton n'est pas adapté à l'utilisation sportive. Il se mouille et devient pesant puis même froid sur la peau.

 

  • Les textiles imperméables protègent du vent et du froid mais ne favorisent que très moyennement la respiration.

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